Seuls les déchets ci-dessous sont considérés comme des Emballages Ménagers Recyclables et rien d’autre !

On distingue 3 familles parmi les EMR

  • Les emballages plastiques uniquement sous forme de bouteilles, flacons, bidons, sans films de protection en plastique.

Plastique

  • Les emballages acier et aluminium (conserves, canettes, aérosols vides, bouteilles, barquettes et papier alu vides, ...), sans films de protection en plastique.

métal

  • Les emballages papier, les cartons, les briques alimentaires, les journaux, les revues, les prospectus, ... sans films de protection en plastique.

papier

 

Les jours de collecte

Lundi des semaines impaires
Eguishem
Husseren les Châteaux
Obermorschwihr
Voegtlinshoffen
Gundolsheim
Osenbach
Westhalten
Lundi des semaines paires

Gueberschwir
Hattstatt
Pfaffenheim
Rouffach

Pour connaître les dates de rattrapage des jours fériés, consultez ou téléchargez le calendrier-guide du tri.

Bacs, sacs ou vrac ?

planning

  • Infos pour : Eguisheim, Husseren les Châteaux, Obermorschwihr, Voegtlinshoffen
  • Infos pour : Gueberschwihr, Hattstatt, Pfaffenheim, Rouffach
  • Infos pour : Gundolsheim, Osenbach, Westhalten

Pour l’habitat individuel

Vous déposez vos déchets dans le sac jaune mis gracieusement à disposition des usagers. Ils sont à récupérer à la Com Com ou en Mairie. Ce dernier doit être sorti la veille au soir du jour de la collecte.

sac

Pour l’habitat collectif

Les recyclables sont à jeter en vrac dans le bac dédié (jaune de préférence, sinon clairement identifié "Recyclables"). Ces bacs sont à fournir par la copropriété (la CC PAROVIC se tient à disposition pour tout renseignement).

Poubelle

Pourquoi trier les EMR ?

Ces déchets sont faits de matériaux pouvant être recyclés par les industriels plutôt de puiser dans les ressources de notre planète (pétrole, minerais, arbres, …), mais aussi parce que c’est évidemment mieux que de les brûler ou de les enfouir.

Le saviez-vous ?
En 2015, les habitants de la CC PAROVIC ont trié 787 tonnes d’EMR, soit 62 kg/habitant.
Les EMR représentent 23,5% des tonnages collectés en porte-à-porte.

Si le tri est un geste indispensable, la meilleure solution restera toujours que chacun produise le moins de déchets possible…

 

Que deviennent-ils ?

Après leur collecte, tous nos déchets recyclables vont dans un centre de tri situé à Colmar, qui sépare l’acier, l’aluminium, les bouteilles en PET*, les bouteilles et flacons en PEHD**, le papier, les cartons et les briques alimentaires avant de les compacter sous forme de bales pour limiter le nombre de camions. Celles-ci sont ensuite acheminées vers les industriels qui recyclent directement ces matières pour fabriquer de nouveaux objets.

Par exemple :

  • avec 11 bouteilles d’eau on peut fabriquer 1 gilet polaire,

 polaire

  • avec 4 briques de lait on peut fabriquer 1 rouleau de papier WC,

 Papier toilette

  • avec 8 boites de conserves on peut fabriquer 1 boule de pétanque, …

 Pétanque

En plus de nous permettre de produire de nouvelles choses, le recyclage permet aussi d’économiser nos ressources et de limiter notre impact sur l’environnement : par exemple, 1 kg d’aluminium recyclé permet d’économiser 13 kWh en énergie, 4 kg de bauxite (le minerai) et 4 kg de produits chimiques.